dimanche 10 novembre 2013

Deuxième édition du cabaret du verbe libre : une levée de fond contre le règlement P6


La Commission Populaire sur la Répression Politique dans les médias

Montréal, le 26 septembre 2013 - L’Association pour la Libertéd’Expression (ALE) a tenu cet après-midi un point de presse au cours duquel elle a annoncé son intention d’organiser une Commission Populaire sur la Répression Politique (CPRP). C’est face au refus du gouvernement Marois de donner suite aux demandes d’enquête publique concernant la répression policière survenue lors du printemps érable que L’ALE a décidé de mettre en branle cet ambitieux projet.

L’ALE dénonce le mandat et le cadre de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012. Pour Benoît Lauzon porte-parole de l’association «Cette commission a été initiée pour faire taire les demandes d’enquête indépendante du travail policier afin d’inverser les rôles et de faire le procès des manifestantEs». De plus, la tenue de ses travaux à huis clos et le manque de transparence quant à son évolution minent encore davantage la confiance des groupes enversla Commission Ménard. L’ALE rejoint donc sans hésitation le mouvement de boycott de la Commission Ménard.

La grève étudiante de 2012 a attiré l’attention de milliers de personnes sur le profilage politique, mais il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. C’est une réalité qui sévit dans les rues et les tribunaux du Québec depuis bien trop longtemps. C’est pourquoi L’ALE souhaite organiser une Commission qui aille au-delà de la répression survenue lors du printemps érable.

Les audiences publiques de la CPRP auront lieu au printemps 2014 dans différentes villes du Québec.Sophie Sénécal, également porte-parole insiste sur le fait que « Pour nous, c’est très important que la Commission soit accessible aux citoyenNEs des différentes région du Québec. Contrairement à la Commission Ménard, nous garantissons que notre approche sera inclusive et transparente.»

Le calendrier et l’équipe des commissaires seront publiés en janvier 2014, mais L’ALE peut déjà compter sur la participation de Françis Dupuis Déri à titre de commissaire.


Lien vers un article du devoir qui parle du point de presse : 
http://www.ledevoir.com/societe/education/388557/la-sq-ne-remet-pas-en-question-ses-interventions

samedi 25 mai 2013

Appel pour une Commission populaire sur la répression politique


Appel pour une Commission populaire sur la                  

répression politique 


Ce n’est pas un scoop : la police de Montréal et d’ailleurs au Canada fait du profilage et de la répression politique. Les groupes et les personnes qui critiquent de façon radicale la redistribution de la richesse se font infiltrer, saboter et violemment réprimer. 

Nous avons été nombreux et nombreuses à nous indigner face à la criminalisation de la grève étudiante au cours du printemps dernier, mais la répression politique est une réalité qui sévit tous les jours près de chez nous et ce, depuis fort longtemps. 

Bien que nous saluons et soutenons les initiatives en faveur d’enquête publique concernant la grève étudiante du printemps dernier, nous sommes d’avis qu’une commission populaire sur la répression politique est plus que nécessaire! En effet, nous croyons qu’il est grand temps de créer un espace de réflexion politique avec un grand P. En ce sens, nous voulons étudier collectivement l’histoire de la répression politique au Québec et nous interroger sur les mécanismes de pouvoir qui alimentent cette répression. 

Vous avez envie de vous joindre à nous dans cette folle aventure, ça tombe bien, nous avons besoin de vos idées et de votre temps!

Vous avez envie d'en apprendre plus sur ce projet de Commission Populaire sur la répression politique ? Ça tombe bien parce qu'on a décidé d'organiser un 5 à 7 d'information et de mobilisation. 

Ça te tente de jaser répression politique et de prendre une p'tite bière le 30 mai prochain, viens faire ton tour ! 


Pour plus d'infos, 
assoliberteexp@gmail.com
https://www.facebook.com/events/356387137803917/?fref=ts